Qu’est qu’une API REST ?

Qu’est-ce qu’une API et comment fonctionne-t-elle ? est une question fréquemment posée. Commençons donc par la définition de l’API. Une API (interface de programme d’application) est un ensemble de règles qui permettent à différents programmes de communiquer entre eux. Elle décrit la manière appropriée pour un développeur de logiciels de composer un programme sur un serveur qui communique avec diverses applications clientes.

L’intégration API fait référence à un couple d’applications (deux ou plus) interconnectées les unes aux autres par le biais de leurs API pour échanger des données et exécuter une fonction commune, permettant ainsi l’interaction entre les applications. Maintenant que nous avons défini l’API, passons aux API REST.

Divers sites Web comme Amazon, Google, Facebook, LinkedIn et Twitter utilisent des API REST qui permettent aux utilisateurs de communiquer avec ces services en nuage.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est une API REST et comment elle fonctionne. Nous verrons ensuite pourquoi cette API est en train de devenir la méthode de communication préférée des utilisateurs et à quoi servent les API REST. Enfin, nous aborderons les six principes directeurs que vous devez garder à l’esprit lors de la création d’une API RESTful.

Qu’est-ce qu’une API REST ? Définition et avantages

Présenté pour la première fois par Roy Fielding en 2000, RESTful est un style architectural et une méthodologie fréquemment utilisés dans le développement de services internet, tels que les systèmes hypermédia distribués.

Rest API Definition:

La forme complète de REST API est Representational State Transfer Application Programming Interface, plus communément appelée Rest API web service. Cela signifie que lorsqu’une API RESTful est appelée, le serveur transfère une représentation de l’état de la ressource demandée au système client.

Voici un exemple de ce qu’est un client d’API REST. Par exemple, lorsqu’un développeur demande à l’API de Twitter de récupérer l’objet d’un utilisateur (une ressource), l’API renvoie l’état de cet utilisateur, son nom, ses followers et les messages partagés sur Twitter. Cela est possible grâce à l’intégration de l’API.

Cette représentation de l’état peut être au format JSON, XML ou HTML.

Source: Seobility

Les protocoles de transfert de données classiques, tels que SOAP (Simple Object Access Protocol), offrent de grandes possibilités en termes de sécurité et d’intégrité des données. De plus, SOAP offre une logique de réessai intégrée pour compenser l’échec des communications. Mais ces protocoles sont également difficiles à utiliser. L’API RESTful est une alternative plus simple qui s’est développée de manière exponentielle au cours des dernières années. Les gens se trompent souvent sur les normes REST. Par rapport à SOAP, les anciens services web, REST est plus flexible et plus facile à mettre en œuvre.

REST est généralement préféré à SOAP, plus robuste, car le premier utilise moins de bande passante, ce qui le rend plus approprié pour les services web mondiaux. Il utilise le protocole HTTP pour récupérer des données ou effectuer des opérations dans plusieurs formats (comme XML et JSON), ce qui permet des opérations plus rapides.

Par conséquent, SOAP utilise le transfert de données XML, définissant les opérations comme des ports WSDL unidirectionnels avec plusieurs instances de processus partageant la même opération. Dans REST, les opérations sont définies dans les messages eux-mêmes. De plus, il y a une seule direction pour chaque instance de processus.

Une autre différence entre SOAP et REST réside dans la manière dont ces protocoles sont couplés. SOAP est fortement couplé, alors que REST est faiblement couplé. Le couplage faible signifie que les modules sont indépendants et que les variations de l’un ne perturbent pas le fonctionnement des autres. Il en résulte une flexibilité et une possibilité de réutilisation lorsque des modules sont ajoutés, remplacés ou adaptés. D’autre part, un couplage étroit signifie que les modules ont tendance à être codépendants. Ainsi, les variations d’un module peuvent avoir un effet sur l’ensemble du système. Ce sont toutes ces différences qui rendent une API RESTful.

Actuellement, plusieurs applications et projets utilisent les API REST pour transférer des données, et les entreprises adoptent de plus en plus les services web RESTful pour bénéficier d’une croissance horizontale.

Comment fonctionne une API REST ?

REST détermine la structure d’une API. Les développeurs doivent respecter un certain nombre de règles lors de la construction d’une API. Par exemple, une règle stipule qu’un lien vers une URL doit renvoyer certaines informations.

Chaque URL est appelée « demande », tandis que les données renvoyées sont appelées « réponse ».

L’API REST décompose une transaction pour générer une séquence de petits composants. Chaque composant traite un aspect fondamental spécifique d’une transaction. Cette modularité en fait une approche de développement flexible.

Une API REST exploite les méthodes HTTP décrites par le protocole RFC 2616. Elle utilise les requêtes suivantes

  • GET pour récupérer des données
  • PUT pour modifier l’état des données (comme un objet, un fichier ou un bloc)
  • POST pour créer des données
  • DELETE pour les éliminer

Les différents codes de statut HTTP utilisés par les API REST sont présentés ici.

À quoi servent les API RESTful ?

Pour mieux comprendre la signification de l’API REST et le fonctionnement de la conception de l’API RESTful, prenons un exemple.

Supposons que vous souhaitiez regarder des tutoriels vidéo sur l' »intégration des données » sur YouTube. Vous vous rendez sur YouTube, tapez « intégration de données » dans le champ de recherche, appuyez sur la touche Entrée et une liste de vidéos sur l’intégration de données apparaît. N’est-ce pas ?

Une API RESTful fonctionne de la même manière. Vous cherchez quelque chose, et une liste de résultats est renvoyée par le service que vous avez demandé.

Dans la technologie REST, l’hypothèse est que tous les appels sont sans état. Cela signifie que le service REST ne peut rien conserver entre les exécutions, ce qui le rend intéressant pour les applications en nuage. En effet, les constituants apatrides peuvent être facilement réaffectés en cas d’échec. En outre, ils peuvent être facilement mis à l’échelle pour tenir compte des variations de charge. En effet, toute demande peut être envoyée à n’importe quelle instance d’un composant.

Comme il est impossible de conserver des données qui doivent être rappelées par la transaction suivante, REST est le protocole idéal pour la communication sur Internet. Comme indiqué précédemment, la technologie REST API est également utile pour se connecter aux applications en nuage, car l’accès à un service via une API nécessite simplement un ajustement dans l’interprétation de l’URL.

De même, l’API REST peut également être utilisée pour le mappage des données d’une plateforme en nuage vers un entrepôt de données ou vice versa.

Glossaire des termes clés de l’API REST

Avant de plonger dans les principes directeurs de la conception des API REST, discutons brièvement de trois termes clés :

Client
Le client est le matériel ou le logiciel qui utilise l’API rendue accessible par un serveur. Par exemple, lorsque vous visitez le site Web de Facebook, votre navigateur est le client qui appelle l’API Facebook et utilise les données renvoyées pour afficher les informations sur votre écran.

Ressource
Une ressource peut être tout objet sur lequel l’API peut fournir des informations. Par exemple, dans le cas d’une API Twitter, une ressource peut être un utilisateur, un hashtag ou tout type de média comme une image. Chaque ressource possède un identifiant distinct qui peut être un nom ou un numéro.

La ressource est la principale abstraction d’information dans REST. L’API REST utilise un identifiant de ressource pour reconnaître la ressource spécifique impliquée dans la communication entre différents éléments.

Serveur
Un serveur est un système qui contient les ressources souhaitées par le client. Lorsqu’il reçoit des demandes du client, il fournit du contenu au client en utilisant l’interface API. Le serveur n’accorde qu’un état représentatif de la source et non un accès complet au client.

Un bon exemple est celui d’une application mobile qui affiche des vidéos YouTube via sa propre interface. Elle utilise une API REST pour appeler le contenu vidéo de YouTube sans l’héberger sur son propre système.

Les fonctionnalités de l’API REST expliquées.

Voici une liste des caractéristiques qui en font le moyen le plus efficace d’intégration des données et des applications.

Évolutivité
L’API REST offre une grande évolutivité. Comme les clients et les serveurs sont séparés, cela permet à une équipe de développeurs de faire évoluer un produit sans trop de difficultés.

De plus, il est plus facile d’intégrer REST aux sites actuels sans avoir à remanier l’infrastructure du site. Cela permet aux développeurs de travailler plus rapidement au lieu de passer du temps à retravailler un site Web à partir de zéro. En revanche, ils peuvent simplement ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Cela en fait la méthode d’intégration la plus utilisée.

Flexibilité et portabilité
Les utilisateurs peuvent facilement communiquer même si le client-serveur REST est hébergé sur différents serveurs, ce qui constitue un avantage important du point de vue de la gestion.

Indépendance
Grâce à la séparation entre le client et le serveur, le protocole REST facilite l’autonomie des développements dans les différents domaines d’un projet. En outre, l’API REST s’adapte à la syntaxe et à la plate-forme opérationnelles, ce qui offre la possibilité de tester de nombreux environnements pendant le développement.

Principes de conception des API REST

Maintenant que nous avons abordé les bases, passons aux six principes directeurs de la conception des API REST :

Client-Serveur
Ce principe de conception repose sur le concept selon lequel le client et le serveur doivent être isolés l’un de l’autre et pouvoir se développer indépendamment. De cette façon, vous pouvez améliorer la gérabilité sur de nombreuses plates-formes et augmenter l’évolutivité en rationalisant les composants du serveur, car les préoccupations relatives à l’interface utilisateur sont distinctes de celles concernant le stockage des données.

Aptitude à l’emploi
Selon ce principe, les API REST sont apatrides, ce qui signifie que les appels peuvent être effectués indépendamment les uns des autres. En outre, chaque appel comprend les données essentielles pour se dérouler efficacement.

En d’autres termes, chaque requête envoyée par le client au serveur doit inclure toutes les informations nécessaires à la compréhension de la requête.

Cachable
Étant donné qu’une API sans état peut augmenter la surcharge de la demande en gérant d’énormes charges d’appels entrants et sortants, la conception d’une API REST doit permettre de stocker des données pouvant être mises en cache. Selon ce principe de conception d’API, les données contenues dans une réponse doivent être indirectement ou clairement classées comme pouvant être mises en cache ou non.

Si une réponse peut être mise en cache, le client a le droit de recycler les données de la réponse pour des demandes similaires à l’avenir.

Interface uniforme
Pour découpler un client du serveur, il faut disposer d’une interface unifiée qui permette le développement autonome de l’application sans coupler étroitement ses services, modèles et actions à la couche API elle-même.

Ce principe de conception rationalise l’ensemble de l’architecture du système et améliore la visibilité des communications. Pour obtenir une interface uniforme, plusieurs contrôles architecturaux sont nécessaires pour guider les performances des éléments de l’architecture API REST.

REST est défini par quatre contrôles d’interface, notamment l’identification des ressources, la gestion des ressources par des représentations, les communications autodescriptives et l’hypermédia comme moteur de l’état de l’application.

Système en couches
L’architecture de l’API REST comprend plusieurs couches qui fonctionnent ensemble pour construire une hiérarchie qui aide à générer une application plus évolutive et flexible. Grâce à son système en couches, une application bénéficie d’une meilleure sécurité car les composants de chaque couche ne peuvent pas interagir en dehors de la couche suivante. En outre, il équilibre les charges et offre des caches partagés pour stimuler l’évolutivité.

Un système d’architecture API REST en couches est plus stable car il limite les performances des composants, de sorte que chaque composant ne peut pas « voir » plus loin que la couche immédiate avec laquelle il s’entremêle.

Code à la demande
Ce principe de conception permet de communiquer du code ou des applets par l’intermédiaire de l’API afin de les utiliser dans l’application.

Une définition d’API REST permet d’étendre la fonctionnalité du client en téléchargeant et en mettant en œuvre le codage sous la forme d’applets ou de scripts. Cela permet de rationaliser les clients en réduisant le nombre de fonctionnalités essentielles à mettre en œuvre au préalable.

La plupart du temps, un serveur renvoie une représentation statique des ressources au format XML ou JSON. Mais si nécessaire, les serveurs peuvent fournir du code exécutable au client.

Ces principes s’appliquent à la plupart des API même si des exceptions peuvent survenir de temps en temps. Vous voila en possession des principes de bases de API si vous le souhaitez vous pouvez même commencer à créer la votre avec des outils comme Django Rest, ExpressJs, Go ou encore Flask a vous de voir lesquels vous interessent ! De nombreuses sources et documentation existent sur internet ce qui en fais un apprentissage aisé et efficace !
Cet article est une traduction de cet article

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais