Tu as terminé ton Bootcamp! Et maintenant ?

Le marché du travail des développeurs et les Bootcamps
Où que l’on aille, dans n’importe quelle nation du monde dans lequel nous vivons, on peut rencontrer ce problème : le marché du travail.

Oui, le marché du travail peut être problématique et seules quelques professions sont sûres, jusqu’à un certain point. Qu’est-ce que je veux dire par là ?
Eh bien, en termes simples, il y a des emplois qui exigent une grande quantité de connaissances, ne serait-ce que pour y accéder. Je parle de ceux qui, la plupart du temps, garantissent que seules les personnes les plus compétentes peuvent y accéder.

Ne vous méprenez pas : je suis fermement convaincu que certaines professions ne devraient être ouvertes qu’à ceux qui ont étudié dur et prouvé qu’ils pouvaient le faire. Je pense à l’école de médecine, à l’ingénierie aérospatiale et à bien d’autres encore.

Mais avec le développement et l’évolution continus de nos emplois et de nos méthodes de travail, certains emplois s’ouvrent là où ils ne s’ouvraient pas il y a peu. Je parle de la programmation, du développement web et de bien d’autres choses encore.

Il suffit de revenir quelques années en arrière, et même pas tant que ça, pour se rendre compte que seul un geek était capable de faire correctement le travail de programmeur. A l’époque, les développeurs n’étaient même pas des stars du rock, alors que s’est-il passé ? Les gens l’ont fait.

Les programmeurs ne sont sûrement pas une nouveauté, Internet a aussi son âge, mais ce qui ressort, c’est le fait qu’à partir de 2006*, de plus en plus de personnes ont rejoint la révolution Internet, construisant notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, et plus il y aura de personnes sur Internet, plus il faudra de programmeurs pour construire ce qui satisfait la nature humaine à travers des solutions algorithmiques et numériques.

A partir de là, une chose a été remarquée : il y avait une opportunité, il y avait un manque de main d’œuvre et un besoin de solutions.

Une histoire a donc été racontée et diffusée dans le monde entier : nous avons besoin de plus de programmeurs, nous avons besoin de plus de personnes capables d’écrire du code parce que c’est là que les humains vont. Si vous voulez mon avis, cette histoire est un peu trop poussée, mais je suis d’accord avec le fait que la technologie fera de plus en plus partie de notre vie au fil des jours. Et pour utiliser la technologie, il faut mieux la connaître, car comme tout bon instrument, c’est un instrument de plus qui doit être maîtrisé.

Cela nous a conduit là où nous sommes aujourd’hui : un monde avec une économie prospère (et en ce moment, aussi quelques guerres) et tant de programmeurs qui s’autoproclament et qui montrent leur expérience de bootcamp sur chaque profil qu’ils possèdent, que ce soit LinkedIn, Twitter ou autre.

Maintenant, si vous êtes l’un de ces programmeurs autoproclamés, vous pourriez vous sentir un peu offensé, mais faites confiance à la lecture un peu plus loin et vous serez surpris.

Je suis un développeur autodidacte, ce qui signifie que je ne suis pas exactement allé dans une école qui m’aurait préparé à devenir un bon programmeur, mais je trouve que je suis un bon programmeur. J’espère que le fait qu’au moment où j’écris ces lignes, on me confie le poste de responsable du développement dans mon entreprise actuelle en est la preuve.

On pourrait objecter que le fait d’être autodidacte ne signifie pas que l’on a étudié pendant trois mois en espérant devenir une star du développement. En effet, vous auriez raison, j’étudie tous les jours pendant des heures pour mettre à jour ma pile technologique actuelle et pour connaître d’autres technologies, voire des technologies plus récentes.

Il ne faut pas trois mois pour devenir un bon programmeur mais il faut trois mois pour commencer à être un programmeur. C’est tout ce dont vous avez besoin pour cet article de blog, mais je vais en écrire un peu plus.

La programmation est un art, et comme tout artiste qui tombe amoureux de son sujet, vous, le programmeur, allez essayer et essayer encore de vous améliorer. Le premier dessin de votre code ne sera probablement pas une œuvre d’art, mais cela ne vous empêchera pas de poursuivre la carrière de vos rêves et c’est à ce moment précis que vous saurez que vous avez toujours été un programmeur, un artiste du code, un bricoleur logique. Ce sont les clés du royaume et vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Méfiez-vous de ceux qui vous diront le contraire, mais soyez aussi très conscient que trois mois d’école de code n’ouvriront pas toujours des portes dorées. Cela demande des efforts et du temps et cela vous pèsera chaque fois que vous aurez envie d’échouer et de réussir et d’échouer et de réussir et cela se produira souvent, alors ne pensez jamais que vous n’êtes pas suffisant. Il faut juste du temps.

Comme pour le sujet, le marché du travail vous sera ouvert si vous êtes un bon candidat pour les emplois proposés. Et pour nos programmeurs plus âgés, comme moi, nous ne devrions pas craindre que de nouvelles personnes nous rejoignent, car elles apporteront des vues nouvelles, plus de professionnalisme et une pensée latérale, ce qui est de l’or pur et vous le savez.

Un avertissement, pour les jeunes développeurs (plus jeunes comme dans l’âge de la profession, pas l’âge humain) : peu de gens arrivent à travailler pour Google, Facebook, Amazon, Netflix et tous ces endroits incroyables. Si vous n’y arrivez pas, cela ne veut rien dire. N’oubliez jamais de faire de votre mieux, d’étudier dur et d’obtenir des résultats. C’est ce qui compte, le reste est amusant, car programmer est amusant, créer des choses est amusant et tout est art.

Voici deux articles intéressants qui pourraient vous être utiles dans votre parcours de développeur :

https://404answernotfound.eu/blog/dont-let-fear-take-away-the-fun-an-impostor-syndrom-analysis-from-2022

https://404answernotfound.eu/blog/how-to-learn-javascript-if-youve-never-programmed-before

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et à votre goût et si vous avez des demandes, envoyez un message sur l’un de mes comptes de médias sociaux ou ouvrez un problème/démarrez une discussion sur github, sur ce dépôt !

Cet article est un traduction : https://dev.to/404answernotfound/you-finished-your-bootcamp-now-what-4963

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais