10 conseils pour les nouveaux développeurs en entreprise

Vous n’avez pas besoin de vous adapter à la technologie, c’est la technologie qui doit s’adapter à vous.

 

  1. « Il ne s’agit pas de savoir si je peux le faire ou non. Je le fais parce que j’en ai envie » Ce qui m’a aidé dans mon parcours dans la technologie, c’est mon désir intérieur de devenir ingénieur logiciel, que ce soit possible ou non. Personne n’est né en faisant des calculs et je ne suis pas une superstar, j’aime juste coder et c’est suffisant ! Le Dr Heidi Grant est une excellente source d’information sur l’état d’esprit de croissance.
  2. Je crois au mentorat et au pairing. Quel que soit votre niveau, vous devez avoir accès à l’apprentissage et au développement. C’est un peu démodé de penser qu’écrire du code de manière isolée et ne pas s’engager dans des conversations significatives va créer de grands développeurs.
  3. Essayez de me le dire de cette façon et je comprendrai peut-être. Certains développeurs expérimentés ne savent pas comment enseigner – ils écrivent du code « fantaisiste » en une seule ligne (illisible) et ne savent pas comment l’expliquer en tant que concept de base. Être très technique est une excellente compétence, mais si vous ne l’équilibrez pas en apprenant à enseigner aux autres, pouvez-vous vraiment avoir un impact ?
  4. Je crois en la culture de la serviabilité. Où que vous soyez dans votre carrière de développeur, le plus important est la façon dont vous, en tant qu’ingénieur logiciel, abordez votre travail, dont vous interagissez avec vos collègues et dont vous résolvez les problèmes. (Margaret Heffernan)
  5. Je ne suis pas un développeur junior, je suis un ingénieur logiciel ! Les développeurs en début de carrière apportent la même valeur que les ingénieurs logiciels, mais de manière différente. Être agile, c’est permettre aux gens de s’approprier le logiciel et d’y contribuer avec leur valeur unique (par exemple, leur énergie, leur innovation et leur capacité à résoudre les problèmes).
  6. Enseignez-moi en fonction de mon style d’apprentissage. N’ayez pas peur de prendre en charge la manière dont vous traitez et rassemblez les informations. Faites part de vos réactions à vos professeurs sur la meilleure façon dont vous assimilez les connaissances. Les gens essaieront simplement de vous jeter des choses à la figure à leur convenance. Seuls les meilleurs professeurs vous demanderont quels sont vos objectifs, s’assureront que vous vous sentez bien et vous interrogeront sur votre style d’apprentissage préféré.
  7. Le syndrome de l’imposteur et l’apprentissage. Pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, dites activement aux gens ce avec quoi vous êtes à l’aise. En ce qui concerne la façon d’apprendre, demandez-vous : « Comment puis-je stocker ces informations dans ma tête pour qu’elles aient un sens et que je m’en souvienne ? ». Vous vous souviendrez pratiquement de votre compréhension de ces notions dans vos propres mots. Testez donc vos connaissances auprès de votre professeur en lui répétant votre compréhension du concept, et vous finirez par l’assimiler.
  8. Créez un espace sûr avec votre mentor. Un bon mentor doit toujours créer un espace sûr pour que ses élèves puissent apprendre et vice versa. En tant qu’élève, vous êtes dans un état de vulnérabilité pendant que vous apprenez et votre professeur doit le reconnaître et vous rassurer et vous soutenir. Lorsque vous êtes stressé, il est très difficile d’apprendre, car vous êtes en mode combat ou fuite. Commencez à parler activement de ce qui fonctionne bien et de ce qui ne fonctionne pas et efforcez-vous de trouver de meilleures techniques ou astuces pour vous aider à apprendre. Par exemple, je demande aux gens de m’expliquer les choses comme si j’étais un enfant de 5 ans.
  9. Avoir un mentor fait de vous un mentor. Avoir un bon mentor et avoir des personnes de qui apprendre feront de vous, en retour, un meilleur mentor. Votre opinion en tant que mentoré est influencée par les personnes qui vous entourent. Si de bonnes graines sont plantées tôt et que vous recevez un soutien constant en tant que dév, vous vous épanouirez ; sinon, vous ne le ferez pas. Si les meilleures pratiques sont encouragées tôt, l’impact sur la technologie dans son ensemble sera plus grand. Nous avons besoin de grands enseignants qui nous ouvrent la voie. Tout le monde peut être un enseignant ! L’expérience de chacun est pertinente.
  10. Relation avec l’équipe. Les équipes travaillent très bien ensemble lorsqu’elles se connaissent. Il ne suffit pas de dire « Salut, je suis ingénieur logiciel ! ». Prenez proactivement le temps de discuter avec votre équipe de ses hobbies et de ses intérêts.

Article originale de Laura Voineag du 8 Janvier 2023 .

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais